Qu’est ce qu’un freelance ?

Un freelance est une personne indépendante qui fournit des services à une agence (ou à plusieurs). Les contractants à temps plein sont autorisés à accepter autant de missions qu’ils le souhaitent. En fin de compte, c’est leur responsabilité.

Parce qu’ils sont des consultants indépendants, ils doivent payer des cotisations de travailleurs indépendants.

Les graphistes, les rédacteurs et les photographes, les freelances Google Ads sont les entrepreneurs indépendants les plus nombreux. Cependant, dans le secteur du commerce de détail, les perspectives pour les entrepreneurs indépendants sont nombreuses.

Comment travaille-t-on lorsqu’on est indépendant ?
Dans la plupart des cas, les freelances travaillent sur une base ad hoc, un travail à la fois. En outre, ils peuvent accepter un certain nombre de projets par mois en fonction de la somme d’argent dépensée, et facturer sur la base de la somme dépensée (c’est-à-dire un taux horaire ou même journalier).

Les travailleurs indépendants fixent leurs propres horaires et dates d’échéance ; ils fixent leurs propres objectifs : un client peut leur confier quatre missions avec des échéances au milieu du mois. Les employeurs autorisent les freelances à temps partiel à travailler depuis n’importe quel endroit, à n’importe quel moment, ou à gagner de l’argent en plus de leur carrière principale.

En général, le protocole du freelance est le suivant :

Il contacte ses clients ou l’autre partie le contacte.
les projets sont abordés à un coût ou à des honoraires fixes, plutôt que facturés (par projet, par heure, etc.).
Le client paie le freelance pour le service rendu, quelle que soit la méthode utilisée (les impôts ne sont pas prélevés sur le salaire ; les freelances doivent payer des impôts et la TVA suivant leur statut).
Le fait de pouvoir travailler en free-lance vous permet de disposer du temps nécessaire pour explorer de nouvelles compétences et affiner votre expertise à vos propres frais. Dans le cas où un client refuse de vous payer, vous pouvez poliment décliner son offre pour choisir un autre client.

Puis-je être indépendant ?
Comme tout ce qui existe, le travail en freelance présente des avantages et des inconvénients.
En devenant freelance, voici quelques-unes des choses que je préfère :

Il y a encore beaucoup à faire. Des milliers de nouvelles annonces de travail en freelance sont publiées chaque heure.

Vous êtes maître de votre emploi du temps. Vous devez travailler comme vous l’entendez, ou comme vous le souhaitez. Vous n’êtes pas obligé de demander des jours de congé des semaines à l’avance. Si vous êtes une personne du matin, vous pouvez dormir tard dans l’après-midi. En étant freelance, vous êtes prêt à tirer le meilleur de vous-même sans être confiné sur votre lieu de travail.

Vous avez une grande chance d’apprendre beaucoup de choses ici aujourd’hui. Il est difficile d’acquérir une expertise dans un cadre de travail conventionnel.

C’est à vous de décider comment et à qui vous allez servir. Si votre client n’est pas content, vous pourrez en trouver un autre.

Vous devez faire preuve de discipline et de cohérence. Pour réussir en tant que freelance, vous devez être autonome. Personne ne surveille votre dos pour voir comment vous progressez. C’est vous qui commandez. Il faut être strict avec soi-même.

Il y aura des jours où vous devrez travailler plus d’heures. Il est important de maintenir un flux constant de travail et de profits même si vous avez une carrière à temps plein.

Le premier emploi est difficile. Ne vous découragez pas si vous n’êtes pas immédiatement payé pour vos efforts. En général, il faut de 3 à 12 mois pour nouer des relations et se constituer une clientèle. Lorsque vous serez établi en tant que freelance, votre carrière commencera à décoller.